Projet : Inventaire Neuropsychologique du Spectre Autistique

TSA ; un syndrome neurodéveloppemental

L’Association Psychiatrique Américaine (APA) a été plus rapide que l’OMS pour élaborer dans sa  5ème version du DSM (2013) une classification originale dans laquelle le Trouble Envahissant du Développement  (TED) est baptisé « Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) » pour définir un trouble de « la communication sociale » qui s’inscrit dans la catégorie des « syndromes neuro développementaux » au côté du syndrome TDA-H, des troubles moteurs (ex : syndrome de Gilles de la Tourette) et au côté des Troubles spécifiques du Langage. Le qualificatif de « neuro développemental » est proposé pour souligner le déterminisme neurobiologique de l’autisme, légitimant de facto, une approche neuropsychologique de ce trouble. On ne connaît pas encore la position de l’OMS qui siège à Genève. On ne sait pas si dans sa prochaine version de la Classification Internationale des maladies (CIM), OMS remplacera aussi TED par TSA et effacera également de ses tablettes nosographiques les entités cliniques telles le Syndrome d’Asperger, le syndrome d’autisme précoce, ou l’autisme dit de haut niveau  jusqu’alors reconnues et différenciées dans les précédentes classifications.

Considérer l’autisme comme un syndrome neuro développemental repose sur les données neuro radiologiques qui se sont accumulées ces vingt dernières années en suivant les évolutions et les techniques d’exploration du cerveau, permettant d’en visualiser les aspects morphologiques, structuraux, physiologiques et aussi d’en visualiser les aspects dynamiques.

comme le traitement des émotions, les capacités empathiques et de théorie de l’esprit, de la mémoire autobiographique, fonctions exécutives, langagières de la conscience de soi

Ainsi le but de ce projet est :

-D’élaborer un inventaire qui répertorie les principales fonctions neuropsychologiques et adaptatives  décrites comme étant sensibles au TSA avec un système de cotation qui permet de réaliser un profil neuropsychologique « visualisant», chez l’enfant ou l’adolescent TSA examiné, ses points forts et ses points faibles. Un tel inventaire trouve ainsi son intérêt à l’étape diagnostique (mises en relation avec des données comportementales (CARS, ADI/ADOS), les données biologiques, psychométriques (tests de QIs) et neurologiques (ex : PC, EEG…),  pour aussi servir à définir une ligne de base fonctionnelle pré thérapeutique (avant traitement ou/et avant prises en charge), et aussi pour évaluer les effets thérapeutiques et suivre l’évolution du TSA avec l’âge  la symptomatologie fonctionnelle avec l’âge,

Méthode

L’inventaire est destiné aux enfants d’âge pré scolaire, scolaires et aux adolescents. Il répertorie une observation et une description des habiletés de la personne mise en situation de tests. Il s’adresse par conséquent aux psychologues cliniciens et neuropsychologues qui dans leur activité professionnelle pratiquent des évaluations psychologiques et neuropsychologiques connaissent, les principales batteries psychométriques telles les Echelles de Wechsler (WISC-IV ou 5, WPPSI-III ou IV, WNV) la NEPSY-I ou II, le K-ABC ou encore les EDEI-R utilisées auprès des enfants et adolescents. Les principes de construction et de quantification de l’inventaire découlent de ceux utilisés dans la CARS de Schopler et coll. (1982 voir Annexes 1b) pour permettre un rapprochement entre la description de la sémiologie comportementale faite au moyen de la CRAS et al description des principales fonctions neuropsychologiques sensibles au TSA.

Le tableau 1 montre les 6 fonctions neuropsychologiques qui ont été retenues dans l’inventaire avec 4 items par fonction

Tableau 1: Les 6 fonctions et leurs items spécifiques.

item \ fonction Langage oral Traitement visuo spatial Traitement des émotions Fonctions

 

exécutives

cognition sociale Mémoire et

 

apprentissages

n°1 expression orale spontanée Rc des visages expression des émotions contrôle
attentionnelinhibiteur
attention conjointe ¨Mémoire de Travail
n°2 réception

 

compréhension

Rc formes

 

géométriques

perception des émotions flexibilité imitation Mémoire factuelle

 

et académique

n°3 traitement sémantique les activités constructives

 

et le dessin

partage des émotions planification& organisation décentration mémoire procédurale
n°4 traitement pragmatique l’exploration de l’espace empathie motivation &  prise de décision théorie de

 

l’esprit (cognitive)

mémoire autobiographique

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