Définition

Le Trouble du Spectre de l’Autisme : un syndrome neurodéveloppemental

L’Association psychiatrique Américaine à publié il y a peu de temps la 5ème version de son « DSM » (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 2012) avec une classification actualisée et remaniée des maladies mentales  dans laquelle le Trouble Envahissant du Développement  (TED) est baptisé « Trouble du Spectre Autistique (TSA) ». Le TSA définit un trouble de « la communication sociale » dans lequel sont mises en commun les altérations qualitatives des relations sociales et les altérations qualitatives de la communication. A cette nouveauté à la fois sémiologique et conceptuelle, s’ajoute une seconde tout aussi importante qui consiste à inscrire le TSA dans la catégorie des « syndromes neurodéveloppementaux », au côté du syndrome hyperkinétique – trouble (déficitaire) de l’attention (TDA-H), des troubles moteurs, comme le syndrome de Gilles de la Tourette et aussi au côté des Troubles Spécifiques des Apprentissages du langage oral ou du langage écrit.  Dans le DSM-5, le TSA caractérise un trouble du développement et du fonctionnement de la communication sociale dont l’origine est neurobiologique en s’appuyant sur les très nombreuses données neuroscientifiques qui ont  montré depuis de nombreuses années  l’implication du cerveau dans le déterminisme de l’autisme. Aussi cette reconnaissance, bien que tardive, du TSA comme étant une maladie neurodéveloppementale légitimise de facto son approche neuropsychologique pour reconsidérer tant les atypies comportementales (ex: stéréotypies, fuite du contact) que cognitives (ex: manque de théorie de l’esprit, rigidité cognitive…) dans le champ du fonctionnement cérébral .